Historique du Chemex
Le CHEMEX®, carafe qui permet de réaliser du café filtre, a été inventé en 1944 aux Etats Unis par un chimiste excentrique le Dr. Peter Schlumbohn. Il a au courant de sa carrière déposé plus de 300 patentes. Il s’agissait aussi bien de shaker à cocktail que de voitures. Son souhait était surtout de rendre les objets utilisés au quotidien plus attirants, agréable et facile à manipuler.
Lors du développement du CHEMEX®, le but n’était pas uniquement d’extraire un café parfaitement et facilement, mais aussi que la carafe ait un look agréable.
En tant que chimiste il avait étudié la chimie qui se cachait derrière l’extraction d’arômes et de caféine de grains de café. C’est son savoir-faire qui la mené à l’invention du papier-filtre CHEMEX® à double plis afin d’extraire coup après coup un excellent café.
En ce qui concerne le concept de la carafe Dr. Schlumbohn trouva son inspiration auprès de la Bauhaus School of Design. La Carafe a été conçue dans une matière non-poreuse afin d’éviter que la carafe quant à elle transmette des goûts indésirables.
C’est ainsi que basé sur ces éléments que le modèle en forme de sabliers vu le jour et qui est devenu entre-temps un icone parmi d’autres de l’histoire Américaine.
De conception simple fabriqué en verre de borosilicate, embrassé par un col en bois, stylisé par un lacet en cuir, le CHEMEX® à un look épuré et offre une facilité certaine à l’utilisation. Il est reconnu autant par la communauté scientifique, d’art et du design.
La CHEMEX® Corporation est restée pendant plus de 30 années une entreprise de famille.